0477574038

Mobile

Décembre

0 Commentaire

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2021

Prenez bien soin de vous, de vos familles et de vos petits poilus …

Une bonne santé à toutes et à tous.


 

Avec le mois de décembre et les fêtes gourmandes qui s’y rattachent,  j’ai souhaité illustrer la rubrique « Le saviez-vous » par un cas concret sur l’intoxication au chocolat.

Jeudi de la semaine dernière, Cohen m’a été amené en urgence dès proton-minet par sa propriétaire tracassée. Elle avait en se levant découvert dans la cuisine une plaquette de chocolat noir de 100 grammes à 1/2 consommée durant la nuit.

Cohen semblait bien mais quand on sait que 60g pour un chien de 10kg est mortel je n’ai pas hésité et je l’ai hospitalisé.

Le traitement est basé sur le principe de précaution : faire vomir, neutraliser le produit avec du charbon végétal, mettre sous perfusion pour nettoyer les reins et l’organisme des reliquats. Mettre le patient sous lampe chauffante et l’oxygéner. Il n’y a pas d’antidote spécifique mais un hépato-protecteur est toujours le bienvenu. Il faut surtout surveiller l’activité cardiaque.  Cohen est resté toute la journée au cabinet et c’est rassurée que sa propriétaire a pu le récupérer en fin de journée. Cohen a reçu un absorbant intestinal durant les 3 jours qui ont suivi.

Aujourd’hui il va très bien …

l