0477574038

Mobile

Janvier

0 Commentaire

L’Intoxication de Nala

Ce mois de janvier me réserve bien des surprises…cette semaine c’est Nala amenée en urgence le week-end avec une symptomatologie ,d’intoxication : abattement, hypothermie, vomissements, tachycardie, pouls faible, et une anamnèse du propriétaire très suspecte au vu du voisinage…

Nala, c’est plus qu’une patiente… Nala, c’est une histoire relationnelle… lorsque j’encadrais les étudiants de 3ème Master je l’ai ramenée d’une activité chirurgicale à la SPA de Charleroi pour être adoptée ….

 

 

 

C’est dire si la confiance existe entre elle et moi et si j’étais tracassé au vu de son état dimanche dernier car de tout évidence ce n’était pas gagné…

 

 

 

Vu les multiples vomissements antérieurs, la faire vomir d’avantage eut été inutile et l’aurait encore plus affaiblie … L’hospitalisation fut décidée. Oxygénation, réhydratation, antidote (VitK1) spécifique, anti vomitif, hépato protecteur … sous lampe chauffante et coussin chauffant. Après la nuit de dimanche (j’ai pas fermé l’oeil…) et la journée du lundi, sa t° corporelle s’est stabilisée et ses muqueuses ont repris une teinte plus rassurante…

Les toxiques (type « mort aux rats » ) sont des rodonticides à l’activité anticoagulante redoutable qui malheureusement se trouvent facilement en vente libre sur internet; Les accidents avec les animaux domestiques sont légions et bien souvent dramatiques.

Nala a eu beaucoup de chance et il est heureux que sa propriétaire ait réagi immédiatement au vu de son état qui se détériorait. La quantité ingérée était probablement faible et c’est cela qui l’a sauvée car même avec un traitement ad hoc, si les quantités ingérées sont importantes, les chances de survie sont minimes …

Après son hospitalisation et son traitement injectable durant 3 jours, elle va continuer une prise orale de vit K pendant 10 jours au moins car les effets anticoagulants des rodonticides sont connus pour durer dans le temps. A ce moment-là une évaluation de l’hémostase sera faite pour bien s’assurer de l’élimination complète de l’anticoagulant et éviter toute rechute …

Bonne chance Nala !

 



« Le »cas de ce mois de janvier, ce sera à coup sur cette tumeur de la paroi costale chez une chatte de 15 ans. Elle se porte bien …